Notre mode d’alimentation s’appelle le PREY-MODEL:

Une alimentation à base d’os charnus, de viande de muscle, poisson, panse, abats il peut y avoir aussi des proies entières tel que les cailles, avec ou sans plumes. 

 

La différence entre le mode le plus connu: BARF qui veut dire: 

Biologically Appropriate Raw Food. Dans le BARF il y a présence de légumes/fruits hors les chiens donc des carnivores, La dentition des carnivores n’est pas faite pour broyer les végétaux, ses dents sont crénelées pour pouvoir broyer les os et la viande.

Leur système digestif ne contient pas de bactéries capable de digérer la cellulose.

La salive du chien ne contient pas d’amylase capable d’hydrolyser (décomposer chimiquement) l’amidon contenu dans les féculents et le glycogène présent dans les fruits les légumes notamment les légumes racines.

 

Si toutefois vous souhaitez donner les fruits ou des légumes, ils ne doivent pas être cuit (sauf poireaux et les aspèges) pourquoi? pour préserver un maximum de vitamines) mais surtout ils doivent être mixer en purée.

(une cuillère à soupe par tranche de 10kg de poids corporel du chien. Idéalement je préconise aux  futurs BARFeur de donner les légumes/fruit loin des repas (2heures avant le repas car les protéines d’origine végétale se digérant moins vite, le glycogène étant très mal assimiler par le manque d’amylase.

OS=OS CHARNUS: os recouvert de viande (donc pas d’os nus) liste les os charnus plus bas. 


POIS=poisson: il doit être congelé au minium 7-8jours pour éliminer toutes bactéries nommée la thiaminase enzime responsable de la dégradation de la vitamine B1. On donne essentiellement des poissons d’eau froide, comme le hareng, spart, sardine, maquereaux, truite… le poissons se donne entier non vidé et avec la tête, queue. Certains de mes petits sont un peu retissant au poisson je donne congelé et coupé en morceaux (cela permet de les attraper et de modifier leur texture plus apprécier …)

VM=Viande de muscle (donc on évidera de donner des parures gentillement offert par le boucher)


ABA= Abats: ils en consomment 2 sortes par jour à auteur de 5% et 5% exemple: foie de canard, et rognons de porc ou veau.

les abats sont un peu le “nerf de la guerre”… ils sont riches en nutriments, et vitamines essentiel pour une gamelle parfaitement équilibrée. Certains en raffolent d’autre non … c’est un dilemme, quelques astuces vous serons données…

PV= la pense verte: C’est l’un des estomac des ruminants qui est encore accroché aux parois de du ruminant, elle est composé des faunes et flores. Ce sont 200 sortes différentes de bactéries, comme les lactobacilles, qui vont contribuer à la bonne flore intestinale de votre chien. En outre, la panse verte est riche en vitamines, minéraux (haute teneur en fer) et en choline (très bon en cas de problèmes de foie). La panse verte est présentée sous forme hachée, mais les structures de la panse sont encore visibles. La panse n’est pas obligatoire, mais elle est très intéressante niveau nutritionnel avec un rapport calcium phosphore de 1:1 . Seul gros démol c’est son odeur! mais les chiens en raffolent ! (ne dit-on pas plus ça pue, plus c’est bon!)


PROIES= cailles entière: pour completer une ration (version adulte) un supplément pour les chiots. Si vous faites appel aux sites spécialiser de viande pour animaux, elles sont entières et non vidées, elles seront donc donnée tel que, coupées en deux.